Nos publications


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 21 janvier 2023
par  Anne-Laure Fourmont

Une pédagogie pour grandir : une publication du GPIPC

Première publication du groupe de Pédagogie institutionnelle Paris -Crétéil (GPIPC) en 2022. Cet ouvrage est le fruit d’une écriture collective sur quelques années par les membres du groupe.
La pédagogie institutionnelle peut aider les enfants et les adolescents à grandir, entendu au sens de la « (...)

samedi 14 janvier 2023
par  Anne-Laure Fourmont

Les chemins du collectif

Andrés Monteret membre du GPIPC, enseignant depuis 2001 en éducation prioritaire, syndicaliste et membre du collectif d’animation Questions de classe(s) a publié Les "Chemins du Collectif" en novembre 2020 chez Libertalia.
Comment faire de la classe un lieu d’action collective tout en permettant (...)

samedi 21 avril 2012
par  Arnaud Dubois

La pédagogie institutionnelle dans le second degré

Cet article propose de recenser au hasard de nos lectures, des textes témoignant de pratiques de pédagogie institutionnelle dans le second degré du système éducatif en France.

vendredi 22 octobre 2010
par  Arnaud Dubois

L’heure de vie de classe au collège : un espace pour la P.I.

L’heure de vie de classe, dans le second degré peut être un espace pour mettre en place des institutions de pédagogie institutionnelle. La P.I. ne peut se limiter à l’heure de vie de classe mais cette heure permet de régler en partie la question des contraintes de temps au collège ou au lycée. (...)

dimanche 20 décembre 2009
par  Arnaud Dubois

Nous avons publié

Dubois, A. (2005). Le travail monographique comme avènement d’une nouvelle histoire. J’ai toujours rêvé d’écrire. Dans Giust-Desprairies, F. (dir.) Analyser ses pratiques professionnelles en formation. Créteil : Scéren.
- Dubois, A. et Wehrung, M. (2009). Professeur principal, animer des heures de (...)